Les formations
page en cours de rédaction 

Les formations proposées s'adressent aux professionnels encadrants des enfants et adolescents qui interviennent dans un cadre scolaire et/ou hors scolaire.

 

OBJECTIFS

  •  répondre à une problématique de sens, de quête de sens chez les jeunes

  •  répondre à des problématiques de cohésion sociale, d'insertion, de décrochage

  • répondre à des durcissements identitaires engendrant communautarisme et fondamentalisme

  • approfondir les programmes scolaires par une voie transversale et transdisciplinaire 

  • enrichir les connaissances des encadrants en termes de Fait Religieux (module 1)

  • aider le corps enseignant (directeur, proviseur, enseignants), les directeurs de structures (CS, associations…) ou les décisionnaires (préfecture, délégués…) à comprendre la question de la radicalisation, du sectarisme et communautarisme (module 2)

  • enrichir les connaissances des encadrants en termes de d'Interculturalité (module 3)

 

Les modules

La planification et le contenu des formations peuvent être adaptés à une demande particulière.

  • Le module 1 " Entrer dans l’intelligence du FAIT RELIGIEUX pour répondre aux CRISES IDENTITAIRES, à la VIOLENCE et à la discrimination " se déroule en deux journées magistrales et deux ateliers " pratiques " d'une demi journée chacun.

  • Le module 2 " Entrer dans l’intelligence du FAIT RELIGIEUX  pour une prévention de la radicalisation" se déroule en 4 journées magistrales et deux ateliers "pratiques" d'une demi journée chacun.

  • Le module 3  " FAIT RELIGIEUX et INTERCULTURALITÉ " se déroule en deux journées magistrales.

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module 1 

 

Entrer dans l’intelligence du fait religieux pour répondre aux crises identitaires, à la violence et à la discrimination

 

I/ Qu’est-ce que le fait religieux dans le cadre de la laïcité ?

 

Le mot “ laïcité ”, dont une valeur fondamentale est le vivre ensemble, implique la question religieuse.

Mais pouvons-nous parler de religion dans le cadre républicain ?

 

Pouvons nous faire fi de la question religieuse en cas de crises identitaires, qui convoque fondamentalement l'être au monde de l'adolescent ? La quête de sens, les croyances de l'adolescent sont fortes, elles subissent de nombreuses questions, si elles ne sont pas prises en charge elles tournent à l'incompréhension (discrimination de soi et de l'autre), à la violence(force de vie et force destructrice d'un déjà-là à repenser voire bannir). 

 

En quoi et pourquoi entrer dans l’intelligence du fait religieux est un outil majeur face aux crises identitaires, à la discrimination et à la violence ?

 

Le “fait religieux” n’est pas le religieux. Nous distinguerons en rigueur de termes :

    - le “fait religieux” du “religieux”,

    - le “culturel” du “cultuel”.

 

II / Structures symboliques et imaginaire chez les adolescents

 

Quelle est la psychologie de nos jeunes et leurs sentiments religieux ou leur “religiosité” ? 

Qu'est ce que la spiritualité sauvage ? Qu'est ce que la Me Me Me generation ? Comment les adolescents passent-ils de l'étape d'enfant à adolescent ? Quels sont leur être au monde ? Quels sont leurs codes ? Quel est leur sens à la vie ?

 

III/ Comment sortir d’une crise identitaire, 

de comportements discriminatoires et violents 

auprès des enfants et des adolescents ?

 

• Les enfants sont rapidement les futurs adolescents. En terme de prévention, les enjeux majeurs se jouent à cet âge. L’enfance silencieuse, sans rebellion est le terreau des crises identitaires à l’adolescence.

Quel est le rapport au monde des enfants ? 

Le passage de l’enfance à l’adolescence s’opère de quelle manière, quelle rupture meut l’individu ?

Dans ce module, il s’agit autant de comprendre le mode d’être de l’enfant que les fondamentaux de la nature humaine.

 

• Deux notions majeures sont abordées : comment rentrer en dialogue avec les adolescents ?

Quels sont leurs codes, leurs croyances ?

Que signifie leur “quête de sens ” ? Que signifie crise identitaire et crise existentielle ?

Dans le module 1.1 ont été abordées les notions d’imaginaire et de spiritualité sauvage, dans le module 1.2 nous exposerons comment apporter du sens aux adolescents afin de “re-contruire” voire “ré-orienter” leur imaginaire fondement de leur identité.

 

Nous aborderons la pédagogie du détour, le culte de la perfection et la notion d’enracinement identitaire.

module 2

Entrer dans l’intelligence

du fait religieux

pour une prévention de la radicalisation

I/ Qu’est-ce que le fait religieux dans le cadre de la laïcité ?

Le mot “ laïcité ”, dont une valeur fondamentale est le vivre ensemble, implique la question religieuse.

 

Mais pouvons-nous parler de religion dans le cadre républicain ?

Pouvons nous faire fi de la question religieuse dans le cadre de la prévention de la radicalisation et spécifiquement de l’islamisation de la radicalisation ?

En quoi et pourquoi entrer dans l’intelligence du fait religieux est un outil majeur face au radicalisme ?

Le “fait religieux” n’est pas le religieux. Nous distinguerons en rigueur de termes :

    - le “fait religieux” du “religieux”,

    - le “culturel” du “cultuel”.

 

II / Structures symboliques et imaginaire chez les adolescents

 

Un état des lieux permettra de dresser de manière critique et avec discernement la question de la prévention de la radicalisation dans son islamisation.

Dans ce contexte, quelle est la psychologie de nos jeunes et leurs sentiments religieux ou leur “religiosité” ?

Pour répondre à cette question, nous nous déploierons dans l’imaginaire des radicaux pour en comprendre le sens.

III/ En quoi et pourquoi est-il nécessaire d’intégrer le Fait Religieux ?

    Des enjeux pour DIALOGUER et pour sortir des CONFUSIONS : distinguer enseignement religieux  et enseignements des faits religieux

Quel est le mode opératoire de rabatteurs ?

Comment procède t-il ? Comment capte t-il les jeunes filles et garçons et surtout POURQUOI ?

 

Qu'est ce que la spiritualité sauvage ? Qu'est ce que la Me Me Me generation ?

Quelle promesse est offerte ?

Quelle séduction religieuse est proposée ? S’agit-il d’une “conversion” religieuse ? L’approche radicale correspond à quel besoin chez le jeune ou quelle psychologie ? Quel lien ont-ils avec la mort ?

Et finalement, en quoi et pourquoi le radicalisme est moderne et contemporain alors qu’il s’agit d’une position radicale qui par définition est un retour aux sources ?

 

IIII/ Comment sortir d’une pensée radicale en terme

de prévention auprès des enfants et des adolescents ?

• Les enfants sont rapidement les futurs adolescents. En terme de prévention, les enjeux majeurs se jouent à cet âge. L’enfance silencieuse, sans rebellion, sans crise identitaire est le terreau des endoctrinements à l’adolescence.

Quel est le rapport au monde des enfants ? Comment s’imprègnent-ils des informations médiatiques qu’ils reçoivent notamment en terme de terrorisme ?…

Le passage de l’enfance à l’adolescence s’opère de quelle manière, quelle rupture meut l’individu ?

Dans ce module, il s’agit autant de comprendre le mode d’être de l’enfant que les fondamentaux de la nature humaine.

 

• Deux notions majeures sont abordées : comment rentrer en dialogue avec les adolescents ? 

Quels sont leurs codes, leurs croyances ?

Que signifie leur “quête de sens ” ? Que signifie crise identitaire et crise existentielle ?

Dans le module 1.1 ont été abordées les notions d’imaginaire et de

spiritualité sauvage, dans le module 1.2 nous exposerons comment apporter du sens aux adolescents afin de “re-contruire” voire “ré-orienter” leur imaginaire fondement de leur identité.

Nous aborderons la pédagogie du détour, le culte de la perfection et la notion d’enracinement identitaire.

module 3

FAIT RELIGIEUX & INTERCULTURALITÉ

en cours de rédaction 

 
 
 
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Selon les thématiques, l'association I.C.I. intervient avec 2 ou plusieurs intervenants experts et spécialistes des questions abordées.